Après le succet du fonçage et de l'exploitation du puits st Charles en 1856 à Petite Rosselle, dans la même année, Emile Vuillemin, ingénieur de la compagnie des mines de Stiring qui a été fondé par Charles de Wendel, décide de faire un nouveau fonçage au sud de l'exploitation du puits st Charles 1. C'est dans la vallée d'Urselsbrunn qu'Emile Vuillemin fait le premier fonçage d'un puits de reconnaissance en 1862. En 1864, le premier puits atteint une profondeur de 138 mètres avec le premier charbon à l'étage -55 mètres sous terre. Vu que ce puits est dans la vallée d'Urselsbrunn, le puits porte son nom. En 1865, Charles de Wendel demande à Emile Vuillemin que le premier puits porte le nom de la famille de Wendel et que le deuxième porte le nom de Vuillemin pour le remerciement de ce nouveau charbon à cet ingénieur.
En 1866, le fonçage de Wendel 1 est commencé à seulement 30 mètres du puits de reconnaissance d'Urselsbrunn. Le puits est achevé en 1868, il est nommé Wendel 1, et porte comme fonction d'extraction, de service et d'aérage. Le puits Wendel 1 est mis en exploitation le premier janvier 1869. En 1868, le puits d'Urselsbrunn est modifié par un élargissement et de ravalement. Le puits est rebaptisé puits Wendel 2. Il occupe la fonction d'aérage.
Le fonçage d'un nouveau puits commence en septembre 1867, mais est arrêté de 1868 à 1872. Le puits est achevé en 1875 et mis en exploitation en 1876. Le puits porte le nom de Vuillemin. Les travaux de fonçage et de construction du puits Vuillemin 2 débute en 1881 et il est mis en exploitation en 1889.
En 1939, le fonçage et la construction du puits Wendel 3 débute mais a du être arrêté à cause de l'occupation Allemande lors de la deuxième Guerre mondiale. Le puits Wendel 3 est achevé en 1952. Il possède son lavoir personnel le lavoir 3 de Wendel mis en service en 1958. Le puits atteint la profondeur de 902 mètres avec un double compartiment d'extraction pour sa fonctionnalité. En 1956, la fusion de siège Wendel et Vuillemin est mis en place pour favoriser l'exploitation du charbon. Le nom de ce nouveau grand siège se nomme Wendel-Vuillemin. En 1962, le siège Wendel-Vuillemin regroupe les siège Gargan et Wendel 3 et forme le Grand siège de Wendel.
Aujourd'hui sur le carreau Wendel on peut toujours apercevoir les 3 puits Wendel. Il est instauré le musée du carreau Wendel vers 2000. Le siège Vuillemin par contre est quasiment totalement démoli. Il ne reste plus que le puits Vuillemin 2 ainsi que sa recette jour et sa machine d'extraction. Aujourd'hui le puits Vuillemin est le plus ancien chevalement en ferraille en France.