Voici le briquet et le boutelot. Le briquet, boite métallique côté droit, servait à y mettre le repas du mineur, le casse croute. Le boutelot, bouteille métallique côté gauche servait à y mettre la boisson du mineur, du café. Ces deux objets sont rangés dans une sacoche en cuir que porte le mineur sous le nom de musette. Ce briquet et ce boutelot font partis des objets du musée du Diamant Noir
Les généphones, dit aussi "yo-yo" ou "you-you" à cause du bruit lorsque l'on remonte le téléphone, permet de rester en contact entre le jour et le fond, par exemple avec le télévigiste. Voici la cabine téléhonique du musée du Diamant Noir, un support à trois généphones pour communiquer avec trois endroits différents. Souvent on peut croiser ce genre de panneaux qui interdisent le passage et il faut demander la permission de passage. A côté de ce panneau se trouve normalement un généphone afin de demander l'accès.
Un obus servait à nettoyer les canalisations, il existait des obus de différentes tailles. On place l'obus dans la canalisation et on le propulse par une forte pression d'eau ou d'air.