Véritable pic d'une haveuse dite "Electra 2000" apparu sous le nom de la plus puissante jamais créé vers 1980.
Voici les différentes cannes de porions visibles au musée du Diamant Noir. Les porions, les chefs ou encore d'autres agents possèdaient une canne comme celle ci. Une canne mesure un mètre de haut et possède un jeton d'or tous les 20 centimètres, c'est un outil de mesure. Comme le mineur était payé au mètre, le porion mesurait avec leur canne.
Certaines cannes sont embélies par le crochet au dessus de la canne. Sur ce crochet, on pouvait y accrocher les lampes à flammes.
Voici les différents pics de différentes machines appartenant au musée du Diamant Noir. Les petits pics plats en forme de doigt proviennent d'une haveuse à bras, la première haveuse crée qui permet de creuser une saignée dans le charbon pour y mettre l'explosif. Les trois pics plus grands identiques proviennent d'une haveuse à tambours pour le pendage. Les trois gros pics pointus proviennent aussi d'une haveuse à tambours de type d'abattage mais plus récentes. Le plus gros provient d'un tambour d'une machine d'abattage Alpine miner 100. Les autres pics en forme de forêts sont des pics de forage pour le dynamitage ou pour les trous de reconnaissances.