Chaque appareils de mesures du Musée du Diamant Noir possèdent sa notice d'utilisation comme ici, le psychromètre à fronde avec sa notice d'explication de l'appareil. (à droite)
Le grand rectangulaire à gauche est un grisoumètre de haveur nommé MSA. Le dernier grisoumètre conçu, fut le grisoumètre dit "EX2000" dans les années 2000. Il est entièrement électrique. On l'allume, On prélève en appuyant sur le bouton, l'écran nous affiche la teneur de CH4 dans l'air et si elle est trop élevée, une lumière rouge apparait et une alarme se déclenche. On retroue aussi le détecteur multi gaz MX-21 Plus, le contrôleur d'eau HTA 12, le contrôleur d'oxygène OX11 de sauveteur et le psychromètre à fronde.
Voici les différents appareils de mesure du musée du Diamant Noir. On retrouve l'évolution du grisoumètre durant l'exploitation charbonnière française. Voici les différents grisoumètres du musée du Diamant Noir. Le premier grisoumètre fut la lampe à flamme grisoumètrique comme celle ci. Cette lampe date de 1840. Puis par la suite est apparu le grisoumètre dit "Verneuil", d'une forme rectangulaire, il est doté d'une poire qui permet de faire les prélèvements dans l'air et d'un bouton pour afficher le résultat. C'est une aiguille qui donne la teneur en CH4 (grisou) dans l'air. En 1965, apparait jusque dans les années 2000, le grisoumètre dit "VM1", d'une taille bien plus petite donc très pratique, qui se porte au tour du cou. On le presse à la base pour effectuer le prélèvement et on appuit sur le bouton de côté pour afficher le résultat.